UK 2025 – Jour 8 – Marne et Aisne (entre autres)
Jour 8 – mardi 17 juin
Dire au revoir aux anglais en tandem, et hop, rejoindre la piste cyclable en passant par un sentier non débroussaillé. Stoker très inquiète, elle qui a tendance à attirer les tiques. Comme pour aller à Reims nous sortons des circuits habituels, on s’arrête à Ay. Pause petit déjeuner qui fait du bien non loin de l’hôtel de ville. Pourquoi des fois mairie et des fois Hôtel de Ville ? Pas vraiment de logique, comme pour les départementales.
Notre pneu tient, on a pu tester une variante en-dehors des pistes cyclables, la 1/2 du temps très agréable dans les vignes (Moët & Chandon, rien que ça) et l’autre 1/2 camions et voitures un peu trop présentes. Quand on retrouve un canal, on sait à quoi s’attendre (presque trop d’ailleurs).
Passage éclair chez le réparateur vélo qui nous vend des chambres à air Michelin (elles doivent peser cinq fois plus que les tubolito). Réglage en finesse du frein à disque arrière aussi. Là c’est au top du confort et de la sécurité.
La cathédrale de Reims, ah oui, un monument incroyable. 2302 figures sculptées, j’entends le concerts de marteaux et burins, et juste après les trompettes pour les couronnements des rois. C’est bien une cathédrale qui incarne l’alliance entre l’Église et le pouvoir royal, fondement de la légitimité monarchique en France. À la révolution la préfecture est enlevée à Reims pour être donnée à Châlon-en-Champagne, faut pas exagérer avec ces pouvoirs royaux et cléricaux quand même !
Puis direction Craonne, canaux et départementales fréquentées, pour changer. Puis recherche laborieuse d’un coin pour notre bivouac (option choisie finalement). Le coin est OK, on espère que les moustiques ne vont pas insister. En 4G 2 bâtonnets, à voir comment ça passe.
Plus que trois étapes avant la baie de Somme, on veut voir la mer !!!















Vraiment superbe cette cathédrale