UK 2025 – UK sud vers Land’s End – J24 à J30
Jour 24 | Gulworthy Tavistock |
Jour 25 | Plymouth (pause technique) |
Jour 26 | Polperro |
Jour 27 | Pause tandem |
Jour 28 | Gorran Churchtown (et Lost Gardens) |
Jour 29 | Porthleven |
Jour 30 | Land’s End |
UK 2025 – Jour 24 – Devon – Gulworthy Tavistock
Ah, j’oubliais, hier, avant la crevaison, nous étions sur une voie ferrée désaffectée quand Charlotte me dit « Ah ces bouts droits, c’est quand même assez vite chiant! ».
Aujourd’hui les dénivelés sont à nouveau tout de suite bien là. Et on sent nos jambes. Il fait nettement plus frais avec un vent prononcé mais que nous ressentons peu, les haies et autres passages sous tunnel de forêt nous en protégeant efficacement. Mais on a reporté notre petit déjeuner à plus tard, du coup c’est dans un bistrot épicerie que nous profitons de scrambled eggs et bacon et potatoes, pour prendre des réserves avant les multiples montées qui nous attendent. On doit baisser le tempo car, souvent, les 17% nous imposent le poussage du long véhicule. Pousser ça va aussi, mais c’est vite fatiguant.
Du bol quand même avec cette météo qui laisse pointer un soleil finalement généreux.
Les paysages sont idylliques, les routes presque chaque jour plus étroites et coincées entre les haies. Quand un quidam vient nous demander quel est notre système pour les vitesses (le fameux Pinion), on en profite pour lui demander pourquoi les routes étaient si étroites, un coup des romains ? Non, juste une astuce locale pour faire fuir les londoniens.
Inquiétudes par rapport au disque du frein arrière, par rapport au pneu arrière aussi (il y a ce trou qui se colmate, mais si un caillou ou un bout de métal venait à s’y loger?). On imagine, demain, faire une halte plus longue à Plymouth pour faire faire un service comme il faut à « Tit’âne ». Au besoin on dormira sur place.
Avons trouvé notre coin de sauvage dans un camping de ferme, extra. Accueil juste fantastique, explications historico-touristiques et vie de la ferme ici, difficile de tout retenir (ou parfois comprendre), le coin est chargé d’Histoire et d’histoires, sûr.
Demain sera très différent.


















UK 2025 – Jour 25 – Devon – Gulworthy Tavistock à Plymouth (pause technique)
Je ne suis pas météorologue, mais pourquoi certains matins (hier typiquement) tout était très sec, l’herbe, la tente aussi? Hier soir, le vent était assez fort (et frais), mais il a cessé de souffler et là, ce matin donc, c’est humide dans l’herbe, sur les parois intérieures de la toile extérieure de la tente. Ici pas d’incidence par rapport à la proximité avec la haie (ou parfois une forêt). Le mouillatchu est très uniforme. Heureusement le soleil va sécher presque complètement tout ça.
Le chemin pour Plymouth du jour a été, par chance, influencé par le propriétaire du camping. « Ah, il vous faut éviter les pentes au début, quand vous êtes en-bas des deux virages, prenez à droite » – (compliqué quand on roule à gauche, reminder), « et vous suivrez un bridle path (autorisé pour les vélos) qui longe un canal, c’est très joli. » Ok, merci bcp pour le tip. Évidemment ce n’est qu’un foot path, mais bon, ça ne va pas nous arrêter puisque le local du coin nous a dit que c’était possible. Et, ouah, que c’était beau et sympa comme route/sentier. Fallait juste tenter de ne pas se prendre une racine (à droite) qui nous aurait envoyé dans l’humide canal.
Descente très agréable jusqu’à Plymouth, la fin moins fun avec bcp de circulation à côté de notre piste. Ok, Evans bicycle shop trouvé, il ne connaît pas le Pinion mais il va faire le nécessaire. Pour le pneu il dit que la pression fait que ça ne devrait pas poser de problème, ok, on le croit. Quelle efficacité, il a changé le disque pour une gamme Deore (inférieure, soit, mais la gamme au-dessus n’a pas tenu – voilage avec problèmes sur les « patins », donc à suivre). On aurait préféré que la modification se fasse quand on est passé à Bâle, mais c’est comme ça.
Sinon la pause technique c’est aussi laver un peu comme il faut nos affaires. Ce sera la 2ème fois après le Der, donc presque trois semaines c’est quand même un peu limite. Comme on n’a pas 15 sacoches, il y a vite tout qui sent un peu le sale.
Ce sera tout pour aujourd’hui, place à la visite en schlaps / tongs.






















UK 2025 – Jour 26 – Devon vers la Cornwall – Plymouth à Polperro
Komoot nous annonce une journée « expert » alors qu’on prévoit un kilométrage pas trop grand. Ah, les dénivelés successifs? Effectivement à la fin de la journée on voit que 820m de montées ont été comptabilisées, dont certaines en mode PUSH.
Un petit ferry, difficile de charger « ‘Titâne » par contre. Bienvenue en Cornouailles (à noter le pluriel). « Cornwall » est plus parlant en anglais, les celtes sont forts pour ça : il y a la forme de la corne et les routes MUR à 14-15-17% voire plus.
Magnifique côte dès les premiers kilomètres (euh, miles). Splendide, dans les villages de bord de mer, on voit que les touristes commencent à affluer (Cawsand, magique, on a failli s’y baigner, mais comme on savait qu’on allait encore transpirer, on a poussé jusqu’à Seaton).
Séquence goélands à Looe où nous lunchons: elles ou ils sont terribles et font des attaques en règle, à deux, sur le pain d’une table à l’extérieur. Les dames ont peu apprécié.
Encore une joyeuse montée pour nous monter à notre lieu refuge pour deux nuits.
Très belle campagne.
Ils annoncent de la pluie demain, on va rester deux nuits et visiter la côte à pied (surtout le village historique de Polperro) avec parapluie. Faudra qu’on prenne le Scrabble avec.














UK 2025 – Jour 27 – Pause tandem –
Journée cool, venteuse et pluvieuse par moments, d’où notre stationnement stratégique pour deux nuits près de ce village typique genre Gruyères. Visite et petit déjeuner promenade puis lunch comme il faut. Tout va bien. Sauf qu’on n’a pas trouvé la géocache locale.
Je vous épargnerai les descriptions des boutiques, pubs, boulangeries, foule bigarrée (arrivée par car), bagarre entre goélands et j’en passe. Là, ça bruine suffisamment pour qu’on imagine un souper simple sous tente.








UK 2025 – Jour 28 – reprise en mains du tandem – Polperro à Gorran Churchtown en passant par les « Lost Gardens »
Un départ entre les pluies bruineuses, la tente bien égouttée avec un chiffon micro-fibres Koga Myiata (souvenir de notre premier tandem), et hop, notre ferry-bac route flottante. Ah, pour y arriver, entre les haies, parfois on ne sentait plus le vent et on était au sec (sur 300m au total?). De l’autre côté, vite une géocache et hop la bruine mais le café italien pure souche (originaire du lac de Garde) nous réconforte. J’aurais dû aussi choisir la tarte de la Nonna, mais mon envie du gâteau amaretto était trop grande.
On continue avec une montée rude nécessitant le « PUSH » puis on apprécie les descentes et les bocages jusqu’à St Austel, par bol nous tombons sur un restaurant offrant un menu de dimanche pluvieux, riche en légumes (si si, ça existe) et en viande (agneau local), la facture étant tout à fait douce, ouah.
Puis une expérience touristique dans les lost gardens (que nous avons trouvés donc). Incroyable environnement parfois jungle ou jardins de fleurs ou de légumes, etc. Remarquable.
Afin de rejoindre notre arrêt pour la nuit, sur les hauteurs avec vue sur la mer, nous décidons vu la météo incertaine, de faire au plus simple et au dénivelé doux, parce que c’est possible aussi. Très bel endroit, venteux comme on aime quand il s’agit de sécher la tente.





















UK 2025 – Jour 29 – Cornwall – Churchtown à Porthleven
Le vent de cette nuit a agité le tarp de notre voisin du dessus. Les mille coups de massue sur les 300 sardines n’auront pas suffi à stabiliser leur dispositif anti-vent. « Ils dorment avec des bouchons? » me demande Charlotte.
On savoure les haies lorsque le vent fort et bourrasqueux nous surprend dans les brèches. Et quand le vent nous pousse, c’est un régal. On PUSH PUSH PUSH de temps en temps, les 17%, non merci. Comme ce n’est jamais trop long, ça va. On croise des plages et de petits villages incroyables, un château tout en splendeurs « fake ».
Ferry en vue depuis St-Mawes, quand même pratique ces passages.
Le trajet continue up and down mais pas trop. Arrêt pour un picnic dans la rue touristique de Falmouth qu’on nous avait conseillé. La prochaine fois, ne pas oublier de demander pourquoi c’est si beau. Là on aurait entendu: les magasins de bibelots et les restaurants et les pubs. Pas vraiment ce qui nous attire le plus, ou pas tout le temps du moins. Finalement on arrive dans notre camping situé à 10’ à pied du centre du village Porthleven, extra pour le visiter et y passer un moment ce soir. :-)



















UK 2025 – Jour 30 – Cornwall – Porthleven – Land’s End –
Départ en format gravier ou cailloux plus gros en montée, ce n’est pas idéal, ok PUSH
puis splendide côte avec le fameux Mont St-Michel des Cornouailles. St-Michel, à part les dragons qu’il combattait, aimait-il plus particulièrement les cailloux plantés en mer ?
On est en ligne (ou presque) avec Martine et Marc rencontrés, vous vous rappelez, vers le camping au jour 17. Si tout se passe comme prévu, on va se voir au Land’s End, eux y seront venus par une autre voie en boucle plus au Nord.
Pause jus à Lamorna Cove, après une descente fort fort pentue, crique-plage fantastique. Comme il nous reste 15km avant Land’s End, on prend le temps du « Geniessen », y compris avec une baignade, youpeeee.
Le Land’s End ? Splendide Atlantique, ça nous a fait un coup avant d’y arriver de voir ce bleu splendide, resplendissant, miroitant. La Manchounette, rien à voir.
Le public est nombreux ici au Land’s End, on va rejoindre avec joie Martine et Marc pour une soirée échanges sur le cyclotourisme.
Jolie soirée en perspective.

















Laisser un commentaire