UK 2025 – Belgique flamande à France à Belgique wallonne- Jour 52 – Wervick à Bernissart
Route cyclo en-dehors du trafic, relativement sympa même si un peu (voire très parfois) monotone, voie verte et canaux aujourd’hui. Avec un raccourci organisé par Komoot qui nous fait croiser un magasin de vélos avec un jeune passionné qui nous fait une révision en règle de notre tandem: plaquettes des freins (avant et arrière), huilage des zones sensibles, ouah, notre Titâne roule tout seul maintenant (ou presque). Encore quelques craquements dans le pédalier arrière (ça couine quand on teste/tend la courroie arrière), faudra probablement faire un service plus conséquent. Un peu de jeu dans la direction et des craquements, à voir aussi à l’occase. Arrivée à Tournai, un passant nous propose un bistrot sympa, Chez Angèle qui s’avère être Chez Agnès. On trouve bien quand même.
Wikipédia nous apprend par quoi est passé Tournai, la succession des appartenances depuis la période romaine donne le tournis, c’est clair. Et même pour une ville de cette importance, bien peu de monde dans la ville, tous les belges sont en vacances en France (à ce qu’on nous a dit).
La succession des usines désaffectées ou des fours à chaux (spectaculaires, rien à voir avec ceux du Val Verzasca au Tessin) nous distrait un peu tout en nous racontant des histoires sur cette partie du pays.
Les chemins de halage sont bétonnés, quand l’ouvrage est neuf, c’est parfait, quand c’est plus vieux, les plaques se cassent ou se penchent tantôt d’un côté tantôt de l’autre, ça secoue pas mal où je pense.
On arrive enfin au camping et on a rien compris, « non non ça ne coûte rien, vous ne prenez pas d’électricité ». Alors voilà, un camping bien accueillant pour les cyclos (c’était noté sur le site).





























Laisser un commentaire