UK 2025 – UK sud vers Land’s End – J15 à J23
Comme vous le savez, les détails au jour le jour peuvent également être lus sur Komoot et vous pouvez également y réagir (sans abonnement payant nécessaire).
Jour 15 | Dieppe puis Newheaven vers Rottingdean |
Jour 16 | Aldwick |
Jour 17 | Andark Lake |
Jour 18 | Holmsley |
Jour 19 | Corfe Castle |
Jour 20 | OFF (rando péd. Corfe Castle) |
Jour 21 | Litton Lakers |
Jour 22 | Ladram Bay |
Jour 23 | Chagford |
Un petit F – UK et une grande traversée de la gouille – jour 15
Réveil et pluie du matin au menu.
La seule question est : aurons-nous nos passeports ou non? La traversée, pour aujourd’hui, demain ou encore plus tardivement ou, même, pas du tout? Le site de la poste nous dit que le paquet n’est pas encore arrivé, il est trié à la plateforme de départ (mais où qu’elle est cette fameuse plateforme?). Arrivés à la poste, très bonne surprise, le paquet est là et donc nous allons pouvoir commencer notre aventure en UK.
On se prépare et hop petit trajet en mode « youpeee » jusqu’au ferry. On verra cet après-midi ce qu’on fait à Newhaven. Peut-être commencer par une fête?
La suite va donc être UK pour presque 5 semaines complètes.
Rouler à gauche, déguster de bons fish&ships, avaler (avec « Tit’âne ») des côtes impressionnantes (avec les dénivelés cumulés qui vont avec), savourer les paysages avec plein de bocages, faire avec ces conversations probablement parfois difficiles à suivre, profiter de faire des pauses dans des pubs typiques, visiter des endroits très « British » et j’en passe.
UK 2025 transition p’tite rando
Arrivés à bon port. On est sur la #2 et déjà on voit que les panneaux doivent bien être lus sous peine de devoir gravir des marches. Et les conditions des routes cyclables sont très diverses, assurément.
Roulage à gauche OK, mais stoker m’avertit quand je m’oublie haha !
Première rencontre du coin, un gosse 10-11 en costume noir cravate. Un écolier d’un autre temps pour nous. Et pas longtemps une très jeune Jane Birkin, avec, décidément, pas grand chose sur le dos.
On tente d’assurer avec le vent très violent, en pleine face (au singulier vous l’aurez remarqué). Voilà, on va s’arrêter dans un très charmant village, une géocache. Cette côte ça promet. Demain vent de face à 34km/h.
Regards de la stoker :
F – UK 2025, J15
Enfin l’Angleterre!
Il y a quelque chose dans l’attitude des anglais qui me charme. Cela doit découler de la langue. Les formulations font que les gens sont forcément positifs et attentionnés envers leur locuteur. J’adore. Et j’aimerais savoir m’exprimer comme eux. J’aime tellement cette langue. Quelques gènes de mes ancêtres?
Mis à part la gentillesse des gens, trois chocs en débarquant sur sol anglais : rouler à gauche dans la circulation, découvrir les chemins caillouteux et défoncés de certains quartiers résidentiels et… le violent vent contraire !
Que nous réserve la suite ?












UK 2025 – Jour 16 – Aldwick (West-Sussex venteux)
Bien, le démarrage c’est donc sur le mode venteux. Très venteux.
La #2 passe le plus souvent par le bord de mer et, devinez quoi, c’est là que le vent (contraire, forcément) déploie toute sa puissance. Jusqu’à 50km/h qu’ils disent pour aujourd’hui, ça impacte notre avance mais pas notre moral, curieusement (et heureusement).
Bon va falloir trouver de l’argent (dans une banque donc), faire des réserves aussi pour le fond de commerce et réviser nos étapes venteuses en diminuant les distances, Komoot ne l’a pas fait pour nous.
Avantage de rouler d’Est en Ouest, la mer est visible directement sur notre gauche sans barrière de voitures ou camions.
Les plaisirs connus de l’UK (valable ailleurs probablement) c’est aussi ce crachin qui dure dix minutes et c’est fini mais ça recommence assez vite. Les lunettes sont bien dans la petite sacoche de cadre, parce que vous avez déjà tenté de nettoyer des lunettes crachinées? C’est gras et pénible à laver.
Partis à 8h, un 10h pause sympa, puis, à midi, un repas salade (sain et fibreux, ça change du gras du fish and chips), et à 14h30 un café. Au compteur ? 40km parcourus. Pas vraiment en mode bolide.
Et, oui, on a posé pour le 1000ème km parcouru depuis Bern jusqu’ici, sans le ferry of course.
Camping trouvé presqu’en pleins champs.
Ce sera pâtes pour ce soir. Youpeeee










UK 2025 – Jour 17 – Andark Lake (West-Sussex vers Hampshire)
On repart sans vent mais avec une circulation du matin, les travailleurs vont tous comme nous à Chichester, la capitale. Après un arrêt café thé, nous en profitons pour visiter la capitale du West-Sussex, les romains ont laissé des traces dans l’articulation de la ville autour de la Market Cross (rues en est-nord-ouest-sud). Marché sympa, on fait le plein et au stand de produits français (tenu par un français ayant épousé une anglaise), on craque pour du Comté – qui se conserve un peu au chaud – et de la saucisse sèche au poivre).
Notre lunch de midi dans un très bel endroit, au menu une formule petit déjeuner anglais, ça ira très bien pour la suite.
Rouler à gauche, on s’y fait vite, et même dans les petits sentiers je me surprends à bien respecter la gauche. Mais gare à la distraction du matin, au premier croisement. Et gare au croisement intempestif qui fait peur quand le couple d’en face veut nous croiser et que je vais à droite. La dame d’en face a eu peur, sûr, et elle a posé le pied à terre. Charlotte s’est excusée en précisant qu’on venait de Suisse, la honte.
Le reste du trajet jusqu’à notre premier ferry est fabuleux, ça nous réconcilie avec cette voie #2 pas toujours tant friendly (bcp de tronçons le long de routes très très passantes).
Bien, quand on pense prendre un ferry, imaginer qu’il est dans un chenal – qui fait de l’ostréiculture aussi – et que ce chenal subit les marées, hmmm, non, pas dans les gènes suisses. La tête qu’on a faite quand on a vu le ponton qui allait vers rien.
Arrêt au pub pour une boisson bienvenue, et hop encore 20 minutes jusqu’au prochain camping qu’on n’arrive pas joindre. Alors qu’on imagine un camping sauvage probablement compliqué dans ces zones très habitées et clôturées, un couple d’anglais nous aide et un gars à l’intérieur vient nous ouvrir. Moment déjà bien sympa avec lui (il a fait pas mal de tandem avec un ami malvoyant) puis on rencontre un couple de cyclos de Haute-Savoie arrivés aussi tout récemment sur l’île. Sympa tout ça.


















UK 2025 – Jour 18 – Homlsley – Hampshire
Réveil tôt parce qu’il fait jour tôt.
Au revoir à Martine et Marc, nos collègues cyclos pour un camping. On paye notre dû, 20£. Des habitués se baignent dans le lac. Ok départ pour un bouchon et quelques kilomètres stressants. Courte visite d’un couvent en ruines, très romantique. Mais, globalement, peut-être bien qu’on se réjouit de sortir du bâti. Un ferry et on y sera. Un ferry ? Mais non, plus en fonction depuis quelques mois. Grrrr. Alors on prévoit de faire le tour, va falloir corriger l’arrivée du coup. Late breakfast pour faire grimper le taux de cholestérol, sont fous ces anglais.
Un peu comme hier, trop de trafic le long de notre route cycliste séparée (au mieux) ou sur notre semblant de piste balisée ou sur le rien. Pas qu’en UK les gens conduisent comme des savates, non, mais quand il y a trop de trafic, ça pèse au final.
La réserve naturelle de la « New Forest » nous a enchantés, le trajet était clairement gravel tout du long, ça ralentit bien. Pas mal d’erreurs d’aiguillage aussi, les entrées de pistes cyclables sont parfois confidentielles.
Camping sur un aérodrome militaire de la 2ème guerre mondiale. Impressionnant.
Merci aux mouettes de nous avoir piqué une part de notre fromage, bêtement laissé sur la table pendant qu’on se douchait. Les sales bêtes.
Connexion presque inexistante ici, demain sera meilleur.












UK 2025 – Jour 19 – Corfe Castle Purbeck Valley Farmhouse (Dorset)
Démarrage de journée sur les plus belles voies cyclistes du monde. On se réconcilie avec cette voie 2 et c’est même un plaisir de se perdre une ou deux fois. On a croisé une autre ancienne base aérienne, avec un petit bunker en vestige. Ça devait pas mal voler par ici. Komoot nous avait prévu deux ferrys pour la journée, la barquounette du premier on l’a laissée aux piétons. La 2ème, celle de Sandbanks, était sympa et super efficace. Ah, intéressante voie le long de la mer, il a fallu éviter les bancs de sable qui se formaient sur la voie. Nous décidons de ne pas allonger aujourd’hui, c’est jour de lessive. Premier camping archi-conplet, on cherche ailleurs et on trouve un champ plus loin, c’est parfait. Du coup on a pu tester quelques montagnes russes avant d’y arriver. C’est probablement un avant-goût de celles des Cornouailles. Demain on imagine une journée marche jusqu’à Corfe Castle qu’on voit très bien depuis ici. « ‘tit âne » sera sentinelle vers notre tente.















UK 2025 – Jours 20 & 21 – Corfe Castle puis Litton Lakers – Dorset
Après une journée de pause tandem (mais pas sans rien faire: Corfe castle – Swanage avec baignade en Manche et expérience bus – repas typiques et boissons qui vont avec), il est temps de passer à la suite. Nous l’avons envisagé sur la #2 finalement, en version cool (quoique, certains dénivelés sont costauds) et on profite réellement de cette belle nature, ses forêts majestueuses. Fantastique.
À Dorchester, le complexe de l’immense brasserie, aujourd’hui en arrêt complet, a été rénové et de nombreux restaurants étrangers y sont en vitrine. La bière servie dépend du pays de la restauration. Tout fout l’camp, y compris l’alsacienne Meteor!
Sinon le pays des bocages nous enchante, vraiment très belle campagne. Et beaux petits villages avec des maison fort typiques, on a pu voir un toit de chaume en confection, génial. Le monument de Hardy (Sir Thomas Masterman) est situé sur une colline et il a fallu le mériter avec une montée costaude. Là-haut défilé de Nissan Figaro https://fr.abcdef.wiki/wiki/Nissan_Figaro, on est dimanche. Vous connaissiez ce modèle?
Le reste de la route se fait tout en descente ou presque jusqu’à notre lac et camping. J’y suis tout soudain (dans le lac donc), youpeee. Le petit bar est déjà fermé? Oh, petite déception, mais l’endroit est top quand même.
Ah, j’oubliais, les paysages étaient vraiment fabuleux et presque pas de route fréquentée à part la traversée de Corfe Castle. Que du bonheur cette étape.

UK 2025 – jour 22 – Ladram Bay (Dorset puis Devon)
Une journée incroyable avec du dénivelé cumulé conséquent et plein de % impressionnants tout du long, les freins sifflent et chauffent à la descente, nous soufflons (et souquons les artémuses) avec force transpiration dans les montées. Les mirettes toujours subjuguées par ces super super paysages, des petits bleds typiques avec des pubs tellement accueillants (mais on ne succombe pas à la tentation) et quand on se demande comment on pourra finir la pente à 25% (où l’on pousse le tandem), ça y est, on y est et vue sur la mer en plus.
Peut-être une étape un peu longue, à voir pour les prochaines planifications.















UK 2025 – Jour 23 – Chagford (Devon)
Le départ tout de suite sur une forte pente, mais pas pour longtemps.
Puis à nouveau une #2 vraiment géniale, notamment le long de l’estuaire menant à Exeter, très impressionnants les passerelles surplombant les marécages. Comme un air de vacances.
À chaque arrêt (genre petite pause), un banc nous accueille. Ici, en UK, la coutume d’honorer les défunts par une dédicace sur plaquette semble être systématique. Des fleurs ou des mots sont épinglés, à un de nos arrêts une dame qui aurait eu 40 ans. C’est une belle coutume, elle invite au souvenir et nous rappelle que la vie est peu de chose. Soyons reconnaissants.
Parfois le timing IMPOSE un arrêt, surtout quand le pub s’appelle « Nobody Inn ».
La suite est toujours aussi belle, peut-être parfois un peu trop dans les haies sans vue, mais dès qu’on traverse via des chemins creux (on les imagine taillés au temps des romains par des celtes locaux prisonniers), c’est magique, les arbres centenaires, les mousses, les farfadets (bon, là, je brode).
Revenons sur les dénivelés du jour. À vrai dire c’est bien le cumul qui, à la longue, fatigue. À la fin on était tous deux au bout du fart, surtout qu’il a à nouveau fallu pousser sur le 17% de montée qui nous a menés à ce camping de ferme juste incroyable. Le strict nécessaire, mais il est là et quelle beaux points de vue. On va bien dormir.
Ah, petite crevaison à l’arrière, un bout de verre a traversé notre pneu increvable. Pfffff
On a changé la chambre à air, à voir si on trouve un Marathon plus, notre Evolution DD est-il moins fiable?




















Laisser un commentaire