UK 2025 – Belgique wallonne- Jour 53 – Bernissart à Charleroi
Grand canal et petits détours parce que certains tronçons du chemin de halage sont en réfection, puis Canal historique du Centre. On en sait un peu plus sur les ascenseurs à bateaux, anciens au nombre de 4 (pour de petits tonnages) puis 1 pour le nouveau canal (et le tonnage a augmenté du coup). Pour les anciens, le principe c’est un peu comme le funiculaire à Fribourg, le poids de l’un tire l’autre, mais c’est à vérifier. Nous nous arrêtons pour la pause pluie à la cantine des italiens, nombreux à l’époque à venir travailler dans les mines et les nombreuses usines, hauts fourneaux, etc. Ça a commencé à sérieusement pleuvoir (en mode imprévu) alors que nous visitions le petit musée en l’honneur de ces travailleurs immigrés. Repas simple et conciliabule, on fait quoi maintenant? Va falloir ajuster notre étape, mais les suivantes? On a fait, hier soir, un FaceTime avec les petits-enfants, faudrait pas rater le rendez-vous mi-août!
La suite du trajet s’avère rude par sa monotonie et ses détours pas toujours bien référencés. Komoot en perdait son latin et nous aussi. Arrivée dans la ville de Charleroi, énormes usine et autres traces d’une histoire somme toute récente. C’est très spectaculaire pour nous. Mais on n’a pas vraiment le courage de faire les itinéraires balisés sur les terrils, sûr non.
On décide, pour ce soir, de faire une variante « poules mouillées » pour reprendre l’expression de nos amis cyclos du Nord. Ce sera hôtel et recharge des batteries du coup. La pluie est conséquente, ça nous va bien l’abri en intérieur.






























Laisser un commentaire