UK 2025 – Jour 35 – Devon – Great Torrington à Ilfracombe

Départ sur la Tarka Trail, verdure et baie/estuaire de la rivière Taw, remontée contre le vent (mais rien de bien terrible) jusqu’à Barnstaple puis vent dans le dos avec couverture verte souvent absente. La finale, avant Ilfracombe, est plus ardue.

La rue principale, commerces et cafés, est notre but. Google nous a malmenés (Komoot plus depuis un moment), le Swiss cottage Café n’a rien à voir avec mon histoire familiale et il est fermé depuis plus d’une année. La rue est assez moribonde à vrai dire, les commerces ferment les uns après les autres. Une dame de passsge nous dira qu’à part les tatoueurs ou les coiffeurs, plus aucun commerce ne tient le coup. Une lecture plus détaillée de https://www.tellingourstoriesdevon.org.uk/wp-content/uploads/2025/02/TOSFOR_-Proprietors-in-Ilfracombe_FINAL_VER.pdf nous apprend que c’est bien au bord de l’océan qu’il faut chercher, et on trouve. Youpeee. Le patron est tout intéressé, mais il a aussi bien d’autres choses à faire.

La petite histoire maintenant. Alma Fisler, la tante de mon grand-père Adolfo (Dolfi) Fisler, avait quitté à 15 ans (en 1887) le moulin de Poschiavo que son père Samuele (d’abord typographe à Samedan) avait monté à l’entrée de Poschiavo. Un autre émigré économique, Domenico Semadeni – de Poschiavo également- était de même  parti pour l’Angleterre, pour y faire un apprentissage à Hastings (oui la ville connue pour sa bataille-perdue- contre le Guillaume très conquérant), il y rencontra Alma. Bref, pas tant longtemps après ils emménageaient à Ilfracombe. Ils y font prospérer un Swiss Café qu’ils remettent ensuite à un Fisler (Adolfo, attention, pas mon grand-père, il faut suivre). Il a continué le job pour quelques années avant de partir à Barnstaple, après avoir remis son commerce. La suite nous ne la connaissons pas. Le Swiss café subsiste, semble-t-il avec beaucoup moins de mètres (avant c’était tout le pâté). Tempi passati. https://istoria.ch/valposchiavo/emigrazione/swiss-cafe-a-ilfracombe/

Et nous sommes ici avec un petit pincement pour cette histoire qui nous relie à ce bout de terre et d’océan.

photos à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.