UK 2025, petit florilège de couleurs
1050 nuances de vert. Les haies (elles nous accompagnent tout au long des routes parfois très étroites). Les forêts et les immenses arbres qui les cachent. Blanc du liseron, étoiles éparses dans le vert firmament des haies. Autour des jardins, des buissons d’hortensias exhibant leurs palettes nuancées du bleu et rouge sombre au ciel et vieux rose délavés. Ils scintillent même jusque dans les haies, tout comme d’autres fleurs échappées des jardins.
Jardinets des anglais débordant de touffes jaunes, oranges, rouges, roses, bleues, violettes, mauves… Même les mauve et violet lumineux des buddleias se retrouvent indifféremment dans et hors des jardins. Les fleurs de chez nous résistent par taches au vert de la haie : accrochez-vous bruyères, silènes et digitales! Parfois le rose des épilobes couronne une haie entière.
Devons-nous au temps des colonisations le nombre de plantes qui n’ont « pas l’air d’ici » ? Hormis les couleurs vives qui, dans les haies, rivalisent avec les discrets pourpres, roses et blancs de nos valeureuses petites fleurs, nous avons croisé quelques impressionnants « jardins (très) exotiques »!
Laisser un commentaire