UK 2025 – rando-tandem 10 – Jour 11 – La (ou le) Somme
UK 2025 – rando 10 (jour 11) – Oise et Somme
Démarrage en douceur (et en canaux) comme d’hab. Vers 10h, le café dans un bourg plus grand qu’imaginé. Temps des commissions et de l’organisation pour la suite, ah, un coiffeur (pas le jeu de Jass hein)? Pourquoi pas après tout, puisque maman semblait trouver ça urgent et moi aussi ce matin. Suite avec quelques correctifs Komoot.
Je ne suis pas revenu sur l’histoire de la région, elle est très chargée. Si on débute aux Vikings et qu’on prolonge jusqu’après la 2ème guerre mondiale, c’est désolations et destructions, pillages, re-constructions et re-destructions. Des terrains fertiles, accessibles par la mer pas si lointaine, marchepied entre la France et la Hollande bourguignonne, des cathédrales et des couvents riches, les convoitises ne manquaient pas.
Rien à voir, mais, de fait, nous devons en apprendre plus sur l’orge, le blé, le froment, le seigle, et quoi encore ? Ici les champs de céréales sont omniprésentes. On a fait un extrait in vivo-pédalo, vos avis nous intéressent.
Éoliennes? On a vu des champs et des champs de ces poteaux ailés, pourquoi certaines tournent et d’autres, visiblement en groupes, sont à l’arrêt ? Très probablement une question d’offre et de demande sur le réseau. Il faut trouver l’équilibre. Surtout quand le soleil est généreux.
Passage avant Amiens par les célèbres hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares). On en aura vu qu’un infime extrait avec une voie cyclable passant judicieusement dans les bords.
La cathédrale, ouah, 4000 figures sur la façade ouest, les 2300 de Reims n’ont plus qu’à se rhabiller.
Camping tout près d’Amiens. Arriver à 17:45 est risqué et, effectivement, c’est noté full complet completo komplet etc… Mais, pour nous, une solution se propose : poser notre tente derrière un mobile-home pas loué (pas si mobile au fait). Monstre place à disposition, chaises, tables, on est contents.




























Laisser un commentaire