Albanie suite…

Une densité forte en expériences et ressentis. Quelques extraits ci-dessous.

IMG_5618.JPG
Premier arrêt balnéaire durant notre périple, comme on peut le rêver… à savoir sans le monde qui va normalement avec ! Shëngjin (St-Jean) beach presque que pour nous !

IMG_5633.JPG
Avons le privilège de voir le coucher du soleil ! Je m’explique: en été le soleil disparaît derrière la colline sur la droite et n’est donc pas visible du pôvre estivant déjà stressé par tout ce monde qui se presse sur la Croisette bondée !

IMG_5647.JPG
Ici, comme bien souvent sur la côte albanaise (sic), le principe est de construire bcp bcp et serré (très serré) si possible. Est-ce pour donner une ombre bienfaisante ? Pour créer une atmosphère de proximité à l’image de ce que les gens vivent sur la plage (ou la Croisette)? 

IMG_5653.JPG

IMG_5656.JPG
Et là, avec Prenga (en escorte sur au moins un kilomètre avec son engin) et Lena, c’est à nouveau l’accueil albanais, chaleureux, curieux (de nous et de notre périple mais de tout en général aussi), contents de partager miel et raki puis de nous fournir en … pain fromage tomates-vinaigrette oignon oranges grenades… Nous sommes gâtés. La prochaine fois on doit dormir sur place !

IMG_5674.JPG

IMG_5670.JPG

IMG_5677.JPG

IMG_5675.JPG

IMG_5703.JPG
Et hop une petite ascension vers Krujë, ville-musée mais aussi capitale au temps de Skenderbeg. Le musée à sa gloire est fascinant : il incarne ces hymnes aux figures fondatrices, héros et frondeurs contre l’oppresseur envahisseur (le musée date de l’époque fermée de l’Albanie, tiens donc). Il faudra que je me renseigne sur ce « style » (on a pareil avec Guillaume Tell ou Winkelried et consorts).
La citadelle est splendide et offre une superbe vue.

IMG_5705.JPG

IMG_5707.JPG
Durrës, une autre capitale sous Zog 1er (son château restant propriété des héritiers est abandonné – quelques démêlés en suspens, semble-t-il). L’amphithéâtre est partiellement encore « occupé » par des maisons (Tu loges où? À l’amphi, pourquoi ?)… 

IMG_5722.JPG
Curiosité routière: le bus qui s’arrête sur la « presque » autoroute pour charger deux nouveaux passagers. Pas certain que les policiers quelques mètres plus loin aient apprécié la manœuvre !

IMG_5731.JPG

IMG_5728.JPG

IMG_5735.JPG
Divjakë (superbe accueil local pour nous dégoter un petit hôtel) et une belle promenade tout-terrain (tandem) pour faire le tour de la lagune de Karavasta. Génial et étonnant. Pas vu les pélicans par contre. 

IMG_5687.JPG
Divjakë et ses anguilles du lagon, une première pour nous, fabuleux !!! Et tellement marrant à croquer…

IMG_5778.JPG

IMG_5754.JPG

IMG_5791.JPG

IMG_5788.JPG

IMG_5691.JPG

IMG_5760.JPG

IMG_5766.JPG

IMG_5761.JPG
Berat et ses quartiers musulman (Mangalem) et chrétien (Gorica). Magnifique citadelle aussi (encore habitée actuellement). Splendide ville, assurément (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) ! Et de nombreuses maisons sont à vendre ou, du moins, inhabitées. Lits froids sur fond d’exode… (25% de la population ?). Ici les statistiques ne sont pas claires (à l’instar de la Macédoine).

IMG_5780.JPG
Berat et une partie de soirée passée  avec Alma, directrice d’un centre d’éducation spécialisée et ayant étudié via des partenariats avec la HEPL. Nous sommes très heureux de pouvoir mieux comprendre certaines réalités, cette envie de faire (bien et professionnellement) se mêlant à l’envie de jouer… à la loterie (américaine pour la GreenCard). Les mentalités évoluent lentement, trop peut-être selon Alma. Nous ne sommes pas certains de comprendre les nouvelles politiques non plus, par exemple face à la différence, roms y compris ! Pas facile…

IMG_5801.JPG

IMG_5798.JPG
Aller à Fier c’est vivre du tout-terrain avec des conditions de routes très diverses, agrémentées de senteurs de pétrole. Pas vraiment capté pourquoi le bitume qu’ils en tirent (notamment) n’est pas généreusement étalé sur ces portions de routes que nous devons sillonner !

IMG_5821.JPG

IMG_5825.JPG

IMG_5809.JPG

IMG_5819.JPG
Fier n’est pas vraiment une ville touristique, c’est bien Apollonia qui est LE must local (à une quinzaine de kilomètres). Fascinant de pouvoir découvrir cet endroit presque en solitaires, très romantique assurément ! A remarquer les oliviers centenaires et la splendide église orthodoxe (12/13e s.) construite tout simplement avec les pierres du site… pourquoi se gêner ?

IMG_5835.JPG

IMG_5696.JPG
Le drapeau BOB n’est plus (perdu? arraché?). Nous l’avons remplacé car l’élément voyant nous semble important pour notre sécurité.  N’est-il pas joli aussi, notre tournesol qui fait tourner les têtes (dont la mienne, pour contrôler s’il est toujours bien accroché!) ???
[  A la question « elle est toujours là, ma fleur? », je (Charlotte) réponds: « oui, je suis là! »… :-))  ]

IMG_5840.JPG
L’art du bunker est poussé à son comble ici, nous vous l’avions déjà dit. Mais, ici, est-ce un four à pizzas ? une maison d’habitation ? 

IMG_5775.JPG
Une touche de couleur pour finir !

Bientôt un 3ème article sur l’Albanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *