Albanie

L’Albanie nous accueille et c’est peu dire ! Très vite nous allons percevoir à quel point les albanais sont avides de savoir pour combien de temps nous sommes dans leur pays et si on apprécie !

IMG_5513-0.JPG
A la douane, un employé de la Crown Agent – customs adviser (finlandais) nous interpelle parce qu’il a vu qu’on était en shorts et donc forcément du Nord ! Il nous prédit le beau temps alors que là, ça caille avec un fort vent !

IMG_5514.JPG
Et voici le drapeau albanais, très souvent arboré.

IMG_5517.JPG
Alors qu’au Kosovo nous avions pu prendre une petite route, là, en Albanie, plus de choix ! Il FAUT prendre l’autoroute… qui n’en est pas vraiment une à vrai dire (des albanais nous l’ont répété ensuite). Mais quand même…

IMG_5660.JPG

IMG_5516.JPG
Nous avons été souvent frappés par ces vastes (très vastes) usines laissées à l’abandon, suites aux brouilles avec la Russie puis, plus tard, avec la Chine. Mais que faire de tout ce béton ???

IMG_5522.JPG

IMG_5520.JPG

IMG_5518.JPG

IMG_5519.JPG
Le bucolique – avec cette paysannerie de subsistance très simple – nous frappe dans ce nord collineux (parfois très escarpé et rude pour les jambes). On n’avait pas vraiment anticipé mais… c’est tant beau et sauvage !

IMG_5523.JPG

IMG_5527.JPG
Il fait froid, le jour tombe vite, mais où dormirons nous – on est vraiment au milieu de nulle part ou presque ? Un café accueillant (presque trop, merci pour les raki et pour l’aide pour trouver un hôtel – 200m plus loin). Hôtel ? Euh, refuge dortoir pour travailleurs et une chambre est dispo – confort minimal, il fait très froid et humide. Dans le bistrot c’est fumée à couper au couteau, Charlotte est la seule femme. Une vraie expérience, sûr !

IMG_5574.JPG

IMG_5580.JPG

IMG_5581.JPG
A nouveau quelques montées descentes, heureux d’arriver à Pukë où nous fraternisons avec le fils du patron de l’hôtel, ce jeune futur étudiant EPFL est aussi montagnard émérite (Mont-blanc à 15 et Everest à 18 ans) !

IMG_5592.JPG

IMG_5594.JPG
La descente vers Shkodar est splendide, première visite à la citadelle. Nous apercevons la colline de l’autre côté du lac où nous étions à vélos… déjà en 1986 (ce qui ne nous rajeunit pas).

IMG_5596.JPG
Vieille « Mosquée des Plombs » vers la citadelle.

IMG_5605.JPG
Ébahis nous sommes, Shkodar possède ses pistes cyclables ! Bon, comme elles sont pratiques pour parquer…

IMG_5598.JPG

IMG_5604.JPG
Rue piétonne « musée » principale à Shkodar et Isa Boletin, la grande Albanie en point de mire. Et ça construit partout, partout!

IMG_5606.JPG
Les hôtels ça peut aussi se réserver pour 4-5 heures, mais merci de ne pas trop faire dans le démonstratif sonore !

IMG_5614.JPG

IMG_5608.JPG
Ooooops, erreur d’aiguillage et nous arrivons dans une zone militaire que l’on ne désire pas nous voir traverser. Il semble que la montagne est trouée de partout, Savatan n’est pas loin (parano y compris).

IMG_5613.JPG
Encore heureux qu’il soit possible de faire de la récupération de bunkers pour en faire des boîtons du plus bel effet !

IMG_5615.JPG
Parallèle avec les usines: il fut un temps où les fermes étaient industrielles et d’État ! Mais que faire de ces bâtisses ?

IMG_5619.JPG
Une petite touche de couleur pour terminer cet article. D’autres articles suivront, l’Albanie est si passionnante !

7 réponses à “Albanie”

  1. Les Helmsi dit :

    Hello les globs-trotters ,
    Ici l’hiver est arrivé en force !! je pense même que la neige est au Jordil !!!
    Donc pour nous pas de vélo HA HA ,c’est feux dans le fourneau et couverture !!
    Bonne suite on vous embrasse

  2. Zénia dit :

    C’est sûr qu’on les a abandonnés y’a longtemps les shorts, nous! :) La neige était effectivement au Jordil aujourd’hui, mais rapidement mêlée à la pluie! Et pour moi, le vélo, c’est quand même souvent obligatoire… Hihi! :)
    Bisous tout froids. Mes orteils sont tout blancs. :)

  3. Monique dit :

    Oui,il faut le dire, chez nous on caille. Vous nous faites soudain envie ! Nous avons toujours beaucoup de plaisir à vous suivre, c’est magnifique et vous avez bien du courage. Continuez. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *