Bulgarie, suite et fin

Chers amis, vous tous qui nous suivez!
Je n’aurais jamais imaginé (je pourrais dire nous, puisque vous ne savez jamais vraiment lequel des deux écrit…!) que les récits de nos pérégrinations génèrent un tel engouement de votre part!! Merci merci de tous vos gentils commentaires! Mais attention! Il me semble que votre enthousiasme nous galvanise et du coup, vous risquez une overdose de photos et de détails……. J’en connaît un qui , lui, fait rarement dans la demi-mesure haha!

*** *** ***

Gloussements ou glougloutements pour un au revoir matinal, automnal et brouillardeux !

IMG_4478.JPG

Le col qui nous amènera à Dospat nous permet de prendre le temps de nous surpendre par de pures merveilles.

IMG_4483.JPG

Les Pomaques ou bulgares musulmans vivant sur les hauteurs du Massif des Rhodopes ont plusieurs métiers dont, semble-t-il, casseurs de pierres. Un nombre incroyable de places étaient soit en intense utilisation, soit en stand-by provisoire. Très peu de machines encore.

IMG_4489.JPG

IMG_4488.JPG

Un des premiers villages pomaques que nous croisons, avec cette autre activité typique, le tabac.

IMG_4496.JPG

IMG_4493.JPG

Bucolique, un peu moins ou un peu plus. Le feu est sans odeurs parasites d’origine plastique, ouf. A vrai dire, nous avons aussi croisé plus tôt dans notre tour des feux dont un des carburants semblait être le PET ou autres sacs plastiques.

IMG_4509.JPG

IMG_4502.JPG

Une place bulgare comme on les apprécie de plus en plus, ici avec son éloge à l’Europe. Plus loin derrière, au moins cinq terrasses avec toutes leur propre wifi disponible en Free !!!

IMG_4505.JPG

On connaissait le parapluie bulgare, on ne manquera pas de vous faire un chapitre sur les… fontaines bulgares. Ici l’occasion de démontrer comment certaines pierres sont utilisées. Et, oui, c’est la plus belle…

IMG_4520.JPG

Dospat, sur le flanc d’un barrage.

IMG_4523.JPG

IMG_4529.JPG

IMG_4531.JPG

Dospat – Batak, 50km d’une splendide route dans les forêts et, parfois, un lac sublime nous incite à la contemplation. La région est très peu habitée mais, de temps en temps, des sons nous indiquent que la forêt est exploitée par endroits.

IMG_4568.JPG

IMG_4573.JPG

Les feuilles mortes, on les préfère sèches !

IMG_4586.JPG

L’âne qui aura probablement tracté la carriole de bois.
Il va faire froid cet hiver (bis). Je riais d’imaginer la même scène transposée, à Bulle ou Lutry, sur le trottoir devant la maison, hop, on décharge la marchandise !

IMG_4609.JPG

IMG_4590.JPG

En remontant vers le col de Yundola, un village et ses champs en étages. A l’arrivée plusieurs chiens nous signifient que nous sommes au col et celui-là nous a même accompagnés sur quelques mètres !

IMG_4629.JPG

IMG_4632.JPG

À force de voir des vendeurs de miels et autres produits locaux, nous craquons ! Hmmmm…

IMG_4637.JPG

Nous ne nous lassons pas d’admirer ces statues… Mais qui sont-ils ?

IMG_4654.JPG

Si si, les peupliers menant à Bansko ont poussé avec le vent… Ne pas redresser l’image merci !

IMG_4657.JPG

Bansko la très touristique (pas trop en cette période de l’année), nous étonne. Les câblages nous rappellent China Town à SF ! Sinon, oui, les prix sont aussi vertigineux que les pistes belles (paraît-t-il), du moins dans les « méhanas ».

IMG_4677.JPG

IMG_4678.JPG

Touristique ?

IMG_4689.JPG

Bucolique et modernité, à nouveau je ris à imaginer une villa de par chez nous désirant se faire un appoint énergétique..,

IMG_4693.JPG

IMG_4706.JPG

On vous le disait, on adore les grandes places, ici à Blagoevgrad !

IMG_4722.JPG

Touche colorée pour finir !

IMG_4550.JPG

Demain la Macédoine…

6 réponses à “Bulgarie, suite et fin”

  1. À voir la trace sur TrackMyTour, on commençait à s’inquiéter de vous voir tourner en rond… comme perdus… Merci de nous prêter vos yeux pour admirer tous ces détails adorables et délicieux d’une Bulgarie méconnue.
    Encore !

  2. Laurence dit :

    Vous semblez emporter l’été avec vous !
    Les lumières bulgares sont fabuleuses, l’écriture cyrillique merveilleusement exotique et même les chiens ont l’air d’être accueillants…
    Magnifiques photos, merci pour le carnet de route et les détails pas du tout ennuyeux, je vous rassure et vous encourage à continuer… on aime ça ;-)

    Profitez du soleil et de votre été qui se prolonge ; par chez nous, un ex-cyclone tropical s’apprête à rencontrer une dépression polaire… une magnifique tempête se prépare avec une chute de la température et de la neige dans les Grisons à 800m….

    Mais moi, je vous fais plein de becs et me réjouis de lire la suite ;-)

    A bientôt

    Laurence

  3. Les Helmsi dit :

    Aie que de beauté ! merci !! Comme annoncé le neige n’est pas très loin ! Un peu en dessus de Semsales ^^^.
    5degrès ça change de ces derniers jours à 20 et plus ….Même aux Diablerets où nous avons été couper du bois pour l’hiver ,ilfaisait très très chaud !!¨
    Bref on vous souhaite un peu moins froid et surtout du soleil pour que les prochaines photos soient aussi belles que les dernières !!!!
    Bizzz Les Helmsti

  4. Jean-François dit :

    Profitez bien du soleil et de sa chaleur…depuis ma fenêtre, le Jura a re-mis sa couche de crème fraîche !
    Vos photos sont magnifiques et ne ressemblent pas à celles des catalogues !
    Vivement la suite de vos photos ! On a vraiment l’impression de voyager avec vous…
    Jean-François & Madeleine

    • admin dit :

      Merci bcp ! Ici à Skopje, la crème fraîche est aussi d’actualité, mais nous sommes en pause touristes à pied ! meilleures salutations, bis bald..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *