Dernière étape

Derniers jours, derniers tours de pédales en vue.
Un nouveau pays à appréhender et toujours cette drôle d’impression de « recommencement ». Passage de douane déroutant : on passe par un bout de « no man’s land » cerné de grillages ! Un coin bien sécurisé…
« Welcome to Turkey! » dit la douanière en nous offrant des marrons chauds. Un peu plus loin, deux cyclistes nous arrêtent : photos, questions, « welcome to Turkey » !
Première halte. Nous avions quitté la Grèce au son de la psalmodie orthodoxe (oui, ils ont aussi des haut-parleurs dans ce coin !), nous arrivons en ville turque à l’appel du muezzin. Adrianoupoli (que les grecs ne se résolvent pas à appeler par son nom actuel d’Edirne) nous réserve une belle atmosphère. De magnifiques mosquées nous accueillent là. Superbes visites dans cette ville qui a été capitale ottomane avant Constantinople durant 92 ans : la Selimiye Camii (dont le diamètre du dôme dépasse de deux mètres celui de l’Aghia Sofia d’Istanbul !) et la synagogue se côtoient. Mais celle qui a retenu notre préférence est la Vieille Mosquée (Eski Camii) avec ses multiples coupoles et ses immenses calligraphies.
La neige couvre ce skyline de son joli manteau blanc en quelques minutes. Au matin, la fonte et le regel de la nuit rendent les bords de route un peu périlleux. Mais la température redeviendra acceptable, voire agréable, pour le reste du parcours. Le paysage, d’ambiance générale plutôt plate, est régulièrement vallonné le long de cet axe moyennement fréquenté qui nous conduit dans nos deux dernières villes-étapes. Nous traversons des zones de plus en plus industrielles, tantôt spécialisées dans les textiles, tantôt dans le mobilier. On y retrouve même une chaîne bien de chez nous (aux couleurs orange à cinq lettres!). Et puis c’est la dernière ligne droite et l’entrée dans Istanbul/Constantinople : deux heures de voie à trois pistes… agrémentées d’épisodes étonnants genre le gars qui arrête sa voiture sur la (mini) bande d’arrêt d’urgence et attend derrière son véhicule pour faire un SELFIE au moment où nous passons !!!
Elvio se cramponne en toute situation et nous mène à bon port, pile-poil vers notre hôtel (réservé il y a 6 mois…) donnant sur l’Aghia Sofia.
Bienvenue à ISTANBUL !
Fin du pédalage. Prêts pour le bilan et le début du processus de retour à la « vie ordinaire »…

IMG_7459.JPG

IMG_7462.JPGLes panneaux aussi nous souhaitent la bienvenue

IMG_7480-0.JPG

IMG_7476-0.JPG

IMG_7528-0.JPG

IMG_7478-1.JPGBelle Edirne

IMG_7516.JPGAvec ses facettes cocasses !

IMG_7500-0.JPG

IMG_7504-0.JPGNotre préférée, Eski Camii

IMG_7533.JPG

IMG_7531.JPGDes lendemains plus frais…

IMG_7542.JPG

IMG_7544.JPG10’000 km au compteur à la hauteur de Havsa !

IMG_7543.JPG

IMG_7575.JPGLa place de Çorlu et le plat pays avant d’y arriver

IMG_7596.JPG

IMG_7607.JPGAghia Sofia en face de notre hôtel et la route pour y arriver !
Une folle aventure qui se termine gentiment…

6 réponses à “Dernière étape”

  1. Monique dit :

    Comme toujours, superbe.
    Ici enfin la neige avec grand soleil aujourd’hui.
    Bises, à plus.

  2. Bernard dit :

    Derniers jours…et enfin mon commentaire !. Mieux vaut tard que jamais comme dit le fameux dicton. En fait j’ai suivi régulièrement vos épopées à travers tous ces pays sur internet mais en lisant tous ces commentaires je n’avais rien d’original à rajouter (et la flemme aussi !?). Ce qui est sûr c’est qu’on est très content de vous voir heureux et en bonne santé!. On se réjouit de vous revoir avec peut-être des anecdotes racontée de vive voix. Bisous, Bernard

  3. Les Helmsi dit :

    Bravo et félicitations !!! Bisous de tous les helmsti qui se réjouissent beaucoup de vous revoir !!!!!!!

  4. Salut les tandemistes ! Félicitations pour votre arrivée à Istanbul et avoir passé le périph’ impressionnant (presque la jungle non ?!!), ça nous rappel des souvenirs !
    Encore un bel article, merci !
    Profitez bien et bon retour en Suisse !
    Bises de Croatie où la pluie est incessante !

    Damien et Emilie

  5. René Lucienne dit :

    Fantastique !!! BRAVO !!!

  6. Valéria dit :

    22 janvier: une pensée amicale et des bises chaleureuses en ce jour d’anniversaire!
    Je vous souhaite un merveilleux retour « at home », tout en douceur après ces longs mois de vadrouille. On nous prédit toujours le choc des cultures quand on va ailleurs…. on parle rarement de celui qui nous attend quand on rentre au bercail!
    J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt et de partager de ce vécu qui a tant fait valser de petites lumières scintillantes dans les yeux et le coeur. Prenez bien soin de vous!
    Avec mon amitié. Valéria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *