Grèce 1 – Nous avons fait l’Epire…

…les meilleurs sont à venir !
(Je ne pouvais pas me permettre de la louper, celle-là ! ^^)
Entrée en Grèce. Douanier souriant qui nous gratifie d’un « you are heroes! »… moins besoin d’asseoir son autorité par ici ! Voilà bien une chose que nous n’avions pas anticipée : la Grèce est le premier pays que nous traversons, depuis la Tchéquie, à ne pas faire partie de l’ancien « bloc de l’Est ». Et ça se perçoit dans tout ce que nous voyons autour de nous. Comme un air « familier », même dans l’attitude des gens (jusque dans leurs postures, nous semble-t-il…). Un niveau de vie visible différent. Des voitures qui n’ont plus besoin d’être « tape-à-l’œil ». Bon, attention de ne pas tirer de conclusions hâtives de ces quelques journées : nous sommes sur la côte, en région touristique et ne verrons pas tous les détails du pays…
Nos premières impressions : couleurs, odeurs. Les bougainvillées des derniers km albanais sont ici plus nombreux. Les plantations d’agrumes en récolte sentent très fort l’orange. Les oliviers donnent l’impression d’être entretenus, cultivés. C’est aussi le temps de la récolte et les pressoirs développent un fort parfum. Au bord des routes, une végétation dense et variée. Des buissons aux arbres, entre genêts, argousiers, pins, cyprès et lauriers de fin d’été, nous retrouvons (souvenir corse) les arbousiers à la fois en fleurs et en fruits. La région est beaucoup plus verdoyante que je ne l’avais imaginé !
Le long des routes, les croix et pierres tombales, devenues iconostases dans les régions orthodoxes, sont ici très nombreuses, impossibles à manquer. 
Question environnement, on est rétroactivement encore plus effrayé par l’Albanie… Ici, les problèmes (évidents) de « littering » semblent se cantonner aux abords des routes. Les cours d’eau libres de déchets sont autant de surprises agréables à nos yeux !
A part ça, la côte ionienne (que nous avons commencé à déguster en Albanie) dévoile un superbe paysage de montagnes glissant vers la mer. Pour le cycliste, c’est synonyme de collines à monter et descendre au fil de l’avancée. Nous avons vu l’Epire…et c’est si beau!

IMG_6047.JPG
Douane albanaise, l’attente est longue, la première voiture devra faire un tourner sur route et passer à un contrôle plus détaillé. Bye bye Albanie…

IMG_6048.JPG
Bonjour Grèce… Nous aurons le temps de bien la connaître puisque ce pays sera notre hôte pour la majeure partie des semaines restant jusqu’à fin janvier. On se réjouit !

IMG_6049.JPG
Faire un parcours c’est aussi faire des choix, voir ceci et pas cela, le théâtre antique de cette « Polis » plutôt que de cet autre lieu… Nous optons pour le sud. Les monastères des Météores ce sera pour plus tard (en « remontant »).

IMG_6050.JPG
Encore un regard sur les collines albanaises, mais où sont passés les bunkers ?

IMG_6052.JPG

IMG_6094.JPG
Ces petits sanctuaires, nous les avions vus déjà, mais jamais à une si haute fréquence. Ils sont là pour marquer un accident, soit pour honorer la mémoire du défunt soit pour remercier d’en avoir réchappé!

IMG_6051.JPG
Encore une vue superbe sur la mer ionienne, et c’est tellement plus beau de plus haut. Non, nous n’additionnons pas les dénivelés!

IMG_6017.JPG
Premier ouzo meze de Grèce. Nous prenons conscience du fait que la Grèce est, depuis l’Autriche, notre premier pays hors ex-pays de l’est !

IMG_6019.JPG
Sivota où nous pensions trouver soit un camping soit une chambre s’avère complètement déserté. On nous conseille le « sauvage » en nous citant les endroits sympas à venir ! Chouette, c’est encore mieux qu’imaginé. Allons devoir corriger nos horaires de vélo ou alors s’habituer à manger de nuit !!!

IMG_6059.JPG

IMG_6024.JPG

IMG_6065.JPG

IMG_6060.JPG
Points de vue somptueux – par ex. delta d’Amoudia, villages magnifiques (Parga notamment), belles routes sans trop de trafic, c’est parfait!

IMG_6070.JPG
Un camping, officiel cette fois, nous permet de laisser passer les orages et de profiter, juste avant, de sa plage de galets.

IMG_6081.JPG

IMG_6077.JPG
Avant Preveza, Nikopoli vaut le détour. Cette ville a été construite par Octave Auguste pour célébrer sa victoire contre Marc-Antoine et Cléopatre. A remarquer une superbe mosaïque d’une basilique (plus tardive, celle-ci).

IMG_6082.JPG
Un tunnel sous l’eau permet de franchir aisément le golfe (3km), avant Aktium. Mais, non, les vélos ne sont pas admis!!! Le panneau suivant indiquait que le tunnel était vidéo-surveillé, oooops…. Nous choisissons le détour : plus de 100km !

IMG_6084.JPG
Notre détour nous amène à Arta et son pont byzantin. Ah, à nouveau une femme emmurée vivante pour que le pont tienne ? Décidément, la gent féminine paye un lourd tribut au développement, et les messieurs regardent tout ça en fumant et devisant. Avions déjà vu cette légende au nord de l’Albanie (forteresse de Shkodër).

IMG_6088.JPG
Au sortir d’Arta, une autre muraille. L’antique et le byzantin à tous les coins de rue ou presque !!!

IMG_6091.JPG
Pause et travail du pêcheur local.

IMG_6097.JPG

IMG_6099.JPG
Laissons le théâtre de la plus grande bataille navale derrière nous, les oliviers sont légions ici. 

IMG_6057.JPG
Une petite touche florale pour terminer !

4 réponses à “Grèce 1 – Nous avons fait l’Epire…”

  1. Valeria dit :

    Coucou vous deux!

    J’ai suivi attentivement votre voyage jusque la et je suis devenue tellement accro aux nouveaux episodes que je pousse le luxe de vous suivre depuis…… l’Inde!!! Eh oui, je suis partie le 8 novembre pour deux mois, a travers l’Inde du Sud. Le depaysement est assure!
    Prenez bien soin de vous et enjoy your life! Kisses…
    Valeria
    Desolee pour les accents, mais le clavier est british…

  2. Jeanique dit :

    Coucou
    Ca fait vraiment plaisir de voir des images de soleil!
    Et ça donne tellement envie de repartir!
    Profitez.
    Jeanique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.