Grèce 8 – Κάλι χρόνια! –
Baisser de rideau pour 2014.
L’année nouvelle est déjà bien en route et nous vivons les premiers nuages: attentats à Istanbul, puis Paris.
L’actualité nous atteint, avec une résonance intense: nous n’avons cessé de vivre l’inter-religions, l’interculturel aussi et, là, sur cette fin de parcours, les mixités sont encore plus visibles. Et, du coup, ça fait peur de voir et comprendre que l’obscurantisme primaire (mais organisé) puisse faire tant de mal!
…
Fin de parcours grec, un itinéraire fabuleux et hors du commun. Le 14 novembre nous arrivions à Igoumenitsa, notre première ville grecque après l’Albanie. C’est déjà si loin !
Voilà une carte qui aura servi !
Nous avions cru pouvoir échapper à l’hiver, les flux venant du Norrrrrd ont montré que ce n’était qu’une illusion.
Le lion d’Amphipoli nous salue au passage. Il faudra que nous revenions afin de visiter la fameuse nouvelle tombe mise à jour (encore partiellement à ce jour). Voir archeo.blog.lemonde.fr/
Certaines signalétiques peuvent allécher, surtout quand le fond de l’air est frais. Le détour était bucolique mais tout est à l’abandon depuis belle lurette!
On ne s’en lasse pas, la luminosité hivernale ajoutant encore sa couche de magie et de splendeur!
Philippi nous a dévoilé ses plus belles pierres, ses basiliques grandioses.
Nous avons adoré Kavala, son aqueduc, sa vieille ville…
… son bistrot ludothèque pour 60ans et plus… (jeux de backgammon)
… sa fête de l’Épiphanie avec cortège militarisé (présence du premier ministre), plongeons pour personnes en quête de chance, il s’agissait de repêcher la croix…
Nous continuons en direction de l’est, la politique se rappelle à nous, « Istanbul »? -Connais pas ! Et pour le chapitre turc sur sol chypriote, tout reste visiblement à régler!
Xanthi – Komotini, il y a la route directe et le splendide détour par Porto Lagos et ses zones humides. Pas de moustiques à l’horizon, yessss!
Un peu comme nous, c’est la formation tandem multipliée!
Sera-t-il possible d’acheter un jeans fabriqué à partir de coton européen?
Komotini et ses cafés pour d’jeunes, toujours avec des décors recherchés et uniques dont certains qui nous parlent plus, c’est clair!
Nous avions tant craint ces canidés! Là c’est le copain qui nous a protégé contre d’autres plus grognons et qui a fait un bout de course avec nous!
Les villages sont, alors que nous nous approchons de la frontière turque, plus agricoles et de construction traditionnelle d’époque.
La via Egnatia n’est pas vraiment facile à déceler dans le terrain.
Ach, on se les gèle vraiment qu’on vous disait!
Le fameux phare d’Alexandr…oupoli !
En route pour Soufli, le froid est moins mordant, mais ils nous disent tous que c’était vraiment terrible et… on les croit!
Avant le froid la région d’Evros avait eu droit à un épisode très très humide et inondant.
Soufli, notre dernière étape grecque (gasp!), nous accueille notamment dans son musée de la soie!
Une touche de couleur pour terminer: intéressant de voir les traces de goudron sur ce panneau bien visible – dans un café !
Au revoir Grèce !
Bravo les jeunes ! Photos magnifiques.
Essayez tout de même de rentrer avec tous vos doigts de pieds et de mains (because le gèle) !!! A quand exactement ?
Bisous et à tout bientôt
Bravo à vous deux !!!
Votre voyage se termine bientôt, du coup le nôtre aussi!!!
Merci pour pour tous ces beaux moments à vous suivre.
Bizzzzzz de nous deux.
Hello les amis,
Cet été, nous avons croisé une famille suisse à vélo juste à côté du fameux lion d’Amphipoli ! Hi, hi .(http://cdn.data.mobilytrip.com/trips/photos/wall/37653_91335b79aa92a4d10b75e6a4c6b57d3a.jpg)
Prenez bien soin de vous pour la suite du parcours. Bises.
Bonne fin de suite et au plaisir de bientôt et profitez un Max le 29 est vite là , du coup Elvio-verso tu fêtes ton anniversaire en Turquie alors djà gros mimis de Coco-verso et gros Mimi à Charlotte of course
Magnifique !!! Dernières semaines ??? Alors on pense bien à vous et à très bientôt !! Gros bisous …….
Joyeux anniversaire cher Elvio! Fêtes bien et profitez bien du reste du voyage. Merci pour toutes ces belles impressions en images et commentaires, qui nous permettent de voyager depuis notre chaisse de bureau:-)et font envie de se déplacer…
Gros bisous, bonne fin de voyage et à bientôt!
Ulrich et Claudine