Prizren et suite du Kosovo

Dans le sud, mieux épargnée quant à ses monuments, Prizren réserve de jolies surprises en bâtiments plus anciens. C’est le lieu de villégiature préféré des kosovars. Nous, nous avons quitté Prishtinë à vélo dans les gaz d’échappement pour apprécier à leur juste valeur les rues piétonnes de cette petite « Gruyère » des Balkans. Notre tandem pourra encore éviter l’autoroute jusqu’à la douane. Au-delà…

IMG_5457.JPG
Prizren et son pont de pierre (reconstruit récemment suite à une crue). Remarquez l’asymétrie…

IMG_5456.JPG

IMG_5459.JPG
Prizren et son pont de pierre. Remarquez les personnages…

IMG_5471.JPG
Ces magnifiques maisons du début du XXème mériteraient pour le moins un traitement plus respectueux, par exemple en évitant de les charger avec toutes ces enseignes !

IMG_5474.JPG
La grande mosquée en Burger ?

IMG_5485.JPG
Prizren by night (qui tombe bien trop tôt à notre goût). Beaucoup beaucoup de gens déambulent, emplissent les bistrots, se pavanent (surtout les filles d’ailleurs).

IMG_5486.JPG
Ici, souvent, on croise les symboles de la grande Albanie. Elle peut s’afficher librement aujourd’hui, dans le Kosovo indépendant. Mais ça crispe plus d’un voisin qui vit avec des minorités albanaises, c’est clair !

IMG_5487.JPG

IMG_5493.JPG
L’église orthodoxe sous haute surveillance après quelques dérapages violents et destructeurs. Elle est en train d’être rénovée et restaurée via des soutiens grecs et russes. 
En 2ème, l’église vue de haut depuis la tour de l’horloge.

IMG_5492.JPG
Une maison traditionnelle – ayant bénéficié de subsides – a été rénovée. Bonne chose.

IMG_5495.JPG

IMG_5494.JPG
La tour de l’horloge c’est aussi un très vieux Hammam actuellement en cours de rénovation pour y accueillir des expositions.

IMG_5496.JPG

IMG_5497.JPG
La maison de la ligue de Prizren qui, fin du XIXème, a pu amorcer le processus de reconnaissance de l’Albanie, les albanais du Kosovo s’y reconnaissent évidemment aussi ! On y reparle de la Grande Albanie avec notre hôte guide…

IMG_5502.JPG

IMG_5505.JPG
Une autre église orthodoxe en ruine et jusqu’à peu également toujours gardée.

IMG_5507.JPG

IMG_5504.JPG
La forteresse, symbole longtemps laissé quasi à l’abandon, aujourd’hui en pleine effervescence rénovatrice grâce à un important don des américains, qui surveillent le tout d’un point de vue archéologique aussi. 

IMG_5499.JPG
En montant vers la forteresse, bcp de maisons serbes détruites ou en rénovation, elles ont été vendues à des albanais du Kosova(o).

IMG_5506.JPG
Toujours dans la forteresse, des bâtiments construits dans l’esprit local et qui deviendront des échoppes et autres stands, notamment durant le fameux festival des films documentaires.

IMG_5511.JPG
Nous quittons le Kosovo en longeant la nouvelle autoroute, lien ombilical avec l’Albanie. Impressionnantes tranchées ou ponts dans la montagne, ce n’est pas un tracé fait dans la dentelle !

Nous quittons le Kosovo pour entrer en Albanie, vous l’aurez complété! Au revoir assurément.

Une réponse à “Prizren et suite du Kosovo”

  1. Angelica-Brasilllllll dit :

    Salut les amis. C’est vraiment génial tous ça. Il y a des moments de joie,de beauté et d’emotion en regardant vos photos et lisant vos commentaires.

    Heureuse d’avoir ce prévilege et encore merci pour votre carte de St-Martin!!!

    Merci Elvio et Charlote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *