Roumanie 2 – le religieux

Faire du tourisme en Roumanie c’est être tout le temps baigné dans le religieux. Des églises anciennes (les monastères de Bucovine sont au patrimoine mondial) aux innombrables nouvelles constructions (plusieurs religions semblent jouer des coudes après le black-out communiste dictatorial du régime C.), nous constatons cette ferveur ancrée dans la pierre, le bois et les ornements clinquants aussi.

Après le cimetière heureux de Sapanta….

IMG_3312.JPG

… le monastère du même lieu (Sapanta) nous plonge dans une préparation de fête, le monde afflue, nous nous sentons un peu décalés avec nos habits cyclos… (le clocher est parmi les plus hauts de … – et environs – en bois).

IMG_3359.JPG

IMG_3358.JPG

IMG_3360.JPG

IMG_3362.JPG

Puis Barsana, un monastère nouvellement construit sur un à emplacement ancien, splendide de sérénité et de beauté.

IMG_3363.JPG

IMG_3365.JPG

IMG_3364.JPG

IMG_3368.JPG

IMG_3370.JPG

IMG_3369.JPG

Le col Prislop nous amène à découvrir, alors que le souffle se fait court, un magnifique monastère encore en construction, haut-parleurs diffusant des chants y compris !

IMG_3326.JPG

La région de Bucovine nous permet ensuite d’admirer les œuvres réalisées histoire de ponctuer des victoires contre les turcs (XVIeme siècle). C’est finalement plus intéressant que les bêtes arcs de triomphe !
Premier dans la liste, Moldovita.
Tiens, comme au Colisée et bien ailleurs encore, les graffitis sont très présents, choquant.

IMG_3378.JPG

IMG_3375.JPG

IMG_3376.JPG

IMG_3379.JPG

Puis Suscevita, fondée par la famille Movila. Une variation que nous apprécions particulièrement, notamment par sa vue de Constantinople particulièrement audacieuse (quelques anachronismes selon un guide italien entendu sur place).

IMG_3383.JPG

IMG_3384.JPG

IMG_3381.JPG

IMG_3380.JPG

Last but not least (la « Chapelle sixtine de l’Orient »), Voronet. Nous y reconnaissons la famille des monastères de Bucovine, mais la scène du Jugement dernier est juste saisissante.

IMG_3389.JPG

IMG_3387.JPG

IMG_3388.JPG

IMG_3386.JPG

IMG_3391.JPG

4 réponses à “Roumanie 2 – le religieux”

  1. René Lucienne dit :

    Ma-gni-fi-que. Quel plaisir de pouvoir vous suivre et merci de nous faire partager ces contrées superbes. Profitez bien de tout ce que vous voyez bonne suite. Amitiés.

  2. Superbes vues. C’est un vrai régal de revisiter ces hauts lieux religieux avec vos images. En remontant le Danube, nous venons d’atteindre Vienne; on se relaie à vélo comme avec vous, super. Bonne continuation.
    Paul & Monique

  3. admin dit :

    Merci merci et profitez bien de ce nouveau mode de conduite sportive !!! Bises…

  4. Annick dit :

    Oh ! C’est là-bas vers le cimetière joyeux que je me suis posée deux ans ! Que de souvenirs….les fameuses églises en bois et les monticules de foin !
    J’ai même ramené un gilet de fête comme la dame….
    Contente que vous ayez pu visiter cette magnifique région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *