Slovaquie 2ème et dernier tour de piste

Bonjour la Slovaquie! Pour la 2ème fois, mais en plus long tout de même… Cette contrée se déclinerait-elle que comme pays de passage ? Non, elle est bien plus que ça et c’est une chance d’avoir pu vivre ces extraits… Quelques photos commentées pour aller un peu plus loin…

Ci-dessous…

Un pont et une frontière aux vestiges de bâtiments douaniers alors très imposants (ne les cherchez pas sur la photo, ils n’y sont pas), abandonnés aujourd’hui. Schengen a passé par là aussi et c’est probablement tant mieux…
IMG_3038.JPG

Bar à la frontière qui, comme chacun sait, doit se marquer. Frappant de constater que le magasin est à 80% pour l’alcool (duty free? Reste de l’avant Schengen ?)…  

De l’autre côté du pont, sur sol polonais encore, un bouchon créé par les innombrables voitures voulant monter aux lacs de l’extrême sud-est de la portion polonaise des Tatras (seulement un cinquième en superficie, mais réellement très activement mis en avant du côté touriste). En Slovaquie l’environnement écrin des Tatras est aussi mis en avant mais avec peut-être moins de visibilité puisque l’étalement est plus grand.
IMG_3039.JPG

Paul et Monique, nos compagnons de voyage depuis Cracovie ! Le hasard des rencontres d’avant… les fait nous proposer un accompagnement et un appui logistique de toute première qualité (GPS et fonction « lièvre », petit déjeuner avec toasts et thé et table et chaises…, organisation des étapes camping ou dîners, etc), mais les moments de partages débordent vite sur les multiples fenêtres baroudeurs et compétences campeurs (en 4×4 certes), les innombrables destinations déjà parcourues, les anecdotes et les commentaires sur la lune… et j’en passe ! Merci…

IMG_3048.JPG

En bordure de nos routes, toujours une zone montagneuse, souvent (toujours ?) parc national ou réserve. Manquent les innombrables vendeurs de champignons, le long des routes, tous les deux trois mètres ! Mais pourquoi pratiquer ce système de vente? Est-il efficace? Nous pensons qu’effectivement cette vente est avant tout l’apanage des roms, la cueillette et la vente semblent être une activité familiale.

IMG_3040.JPG

Notre GPS-lièvre est devant nous, à la montée ou au plat qui monte (private joke)… il faut dire qu’il a de l’avance par rapport à notre engin « long vehicle »!
IMG_3042.JPG

Plat sucré même si ce n’était pas prévu puisque sensé être un plat principal aux graines de pavot! Bon appétit Charlotte.

IMG_3049.JPG

Animal fétiche pour Charlotte (et pour d’autres si j’ai bien compris), mais vous la connaissez déjà la petite taupe tchèque…

IMG_3056.JPG

Piste, quand tu t’imposes ! 

Le technophile Paul (et ce ne serait pas Monique qui le freinerait, tché), nous propose toujours des parcours open-source qui, parfois, sont aussi open-terrain pour ne pas dire chaotiques (et pas toujours en format raccourci d’ailleurs). Les parties plus gadoue se font à pied, dans la bonne humeur malgré le pied trempé, et par chance il n’avait pas plu depuis un certain temps déjà !

IMG_3068.JPG

Pluie. Oui, elle peut aussi faire son apparition de temps en temps, rien de grave, juste l’occase de tester encore une fois les bienfaits des abribus (mais pourquoi avons-nous boudé le premier alors que l’averse s’annonçait violente?). 

Qqn nous parlait de la meilleure protection contre la pluie à vélo, s’arrêter et voir venir … à l’abri ! Nous abondons…

IMG_3085.JPG

Pluie bis par Paul. Bon, même dans l’abri bus, pas facile…

IMG_3086.JPG

Église orthodoxe qui s’expose tous feux de dorure allumés !  Influence du côté russe ? Nous en verrons d’autres dans les pays qui suivent, c’est sûr !

IMG_3088.JPG

En plein col… , une petite pause pour prendre la vallée et une chapelle en photo. Je garde le tandem !

IMG_3091.JPG

Camping avec four solaire, juste splendide endroit fort bien aménagé dans son ensemble (panneaux solaires en sus). 

IMG_3092.JPG

Hard work for Paul ! Un cuisiner hors pair avec une technique éprouvée en marmite pression (basse adaptée au camping-gaz). Merci pour ces plats…

IMG_3095.JPG

Le plan du village directement sur les maisons !

IMG_3107.JPG

IMG_3108.JPG

Roms . Un chapitre que nous n’avions pas vraiment préparé, même si des indices nous avaient mis au courant. 

Ci-dessous deux des rares photos que nous avons osé faire, il s’agit – hors zone village évidemment – d’un village pour roms, tapis et lessive séchant à l’air, enfants partout, jouant ou cherchant à nous courir après. Nous les avons ensuite revus en travail de balayage (programme d’occupation?). Un chapitre peu évident et qui montre quelques gros couacs de l’histoire (pas évident que ça s’arrange de si tôt !).
Ici, c’est village, nous avons aussi vu des taudis entourés de champs boueux.
IMG_3184.JPG

IMG_3183.JPG

Indications.
 

IMG_3071.JPG

5 réponses à “Slovaquie 2ème et dernier tour de piste”

  1. René et Lucienne dit :

    Magnifique, bonne continuation, biz.

  2. Jean-Jacques dit :

    Heureux de pouvoir vous suivre! Et il y a même des photos… Disons à caractère religieux… Bonne continuation!

  3. Zénia Fisler dit :

    Mais ouiiii c’est des Mohnnudeln!!!!! C’est trop trop bon!!! Haha sucré en plat principal… Je connais. :)
    Gros becs <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *