Technologies d’aide

Notre technologie d’aide principale? Le tandem, très clairement !
Reste que certains accessoires peuvent réellement nous simplifier la vie, nous aider à prendre les bonnes décisions. Ci-dessous un florilège probablement non exhaustif !

IMG_6040.JPG
Rien ne vaut la technologie papier toujours sous la main, jamais en panne d’électricité, pratique mais… d’une précision relative et d’un poids certain. Pas évident pour reconnaître les dénivelés surtout.

IMG_6369.JPG
Mon ordinateur de guidon. C’est le troisième depuis le début (sic). J’utilise essentiellement la fonction vitesse (pas vraiment fascinant quand la montée est raide…) et kilomètres du jour.

IMG_3583.JPG

IMG_4435.JPG
Ah l’iPhone est un instrument vraiment top, pratique, pas trop gourmand si on fait attention et qu’on le règle correctement, utile pour faire des photos. Il peut aussi téléphoner!

IMG_3449.PNG

IMG_6367.PNG
App number one, Googlemaps (Plans fournis par Apple n’est pas assez précis dans certains pays de l’est, version satellite moins à jour). On l’utilise tant en planification qu’en cours de route pour se rassurer sur un chemin à prendre. Le must ? Trouver LA plage idéale pour le soir pour le bivouac en camping sauvage ! Ça a marché déjà !

IMG_6370.PNG
Dans les premiers temps, l’altimètre fort utile.

IMG_6380-0.PNG
Bikemap – app qui nous permet de visualiser des trajets empruntés par d’autres cyclos. Utile pour le suivi du dénivelé. On utilise moins depuis qu’on connaît Maps 3D (voir ci-dessous).

IMG_6381.PNG
La météo avec Celsius – pour choisir au vol les meilleurs itinéraires ! Reste que l’outil n’est qu’une prévision, il s’agit ensuite de jouer avec la chance (ou pas).

IMG_2336.PNG
TrackMyTour pour que VOUS puissiez mieux suivre notre « piste ». Pratique, même si on ne peut pas y préciser « accueil chez l’habitant »…

IMG_5850.PNG
Pour le contact, un msg c’est pratique ! Tout comme Mail ou FaceTime (il faut dans ce cas pouvoir compter sur une bonne connexion, ce qui n’est pas toujours évident suivant les régions !).

IMG_6273.PNG
Maps 3D – extra pour une analyse détaillée du trajet à venir. Nous essayons de ne pas trop nous laisser démoraliser par les indications de dénivelés positifs cumulés !!!

IMG_6387.JPG
Last but not least, nos Kobo Aura (chacun la sienne avec 300 livres à dispo environ). L’édition électronique du Petit futé s’avère être d’une grande aide, même si la recherche d’éléments reste assez fastidieuse sur cette liseuse peu véloce (mais très confortable en lecture, très économique en énergie aussi).

Mais l’important est encore dans la concertation et le « au feeling », l’outil peut aider mais aussi brouiller les pistes (Celsius p.ex.).

2 réponses à “Technologies d’aide”

  1. Maillard germaine dit :

    J’ai toujours autant de plaisir a vous suivre et suis en pensées sur votre tandem c’est formidable,et vous envoie un grand bonjour de Porsel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.